Les vermifuges?

Produits chimiques par excellence, les vermifuges sont toxiques pour le cheval mais aussi pour les autres animaux qui se nourrissent de leurs crottins comme les animaux de basse-cour et les oiseaux. Un ami fermier bio me racontait que des chevaux en pension chez lui avaient été vermifugés et que par la suite presque toutes ses poules mourrurent! Cela n’est pas non plus sans incidence sur la pollution de la nappe phréatique et si le fumier était utilisé comme engrais ou s’il était composté on retrouverait ces substances délétères dans nos aliments ou dans ceux de nos animaux.


Il faut savoir qu'une seule vermifugation détruit la flore symbiotique, spécifique de la digestion de la cellulose, et cette dernière mettra 18 mois pour se régénérer totalement. C'est grâce à cette flore spécialisée que le cheval parvient à extraire les précieuses protéines et autres nutriments essentiels présents dans la cellulose des végétaux qu'il ingurgite. L’existence des herbivores est étroitement liée à cette possibilité de transformer des aliments grossiers. Sans la présence de flores digestives symbiotiques, il n’y aurait pas d’herbivores sur terre !

Alors, vermifuges ou pas?

Vu les conditions de vie sédentaire de nos chevaux et l'accès insuffisant qu'ils ont à des plantes variées et sauvages ces animaux ne peuvent lutter par eux-mêmes contre une population de parasites trop importante et il faut donc envisager un système de vermifigation non toxique.
Les résultats des essais faits avec des huiles essentielles ne sont pas encore probants et il faut se tourner vers autre chose. L'homéopathie ne marche pas non plus dans ce domaine.

Pour ma part, j'ai trouvé deux solutions intéressantes, qui demandent peut-être un plus de « travail » mais sont moins onéreuses. Je ne parle ici que du coût du produit lui-même et non pas des coûts écologique et sanitaire entraînés de manière pernicieuse par les produits chimiques, ni des coûts de leurs effets secondaires généralement non diagnostiqués!

Pour revenir à ces solutions, il s'agit d'une part d'une préparation à base d'algues, complétée par des huiles essentielles réalisée et commercialisée par OHM bioalternatives d’Eric Ancelet en France et d'autre part de la terre diatomée* en provenance du Canada .
Trois de nos chevaux sont vermifugés avec la préparation du docteur Ancelet depuis plus de deux ans, nous n'avons pas fait de coproscopie, mais les animaux sont en bonne santé et cela semble bien leur convenir. Un autre d’entre-eux, à titre d'essai, est vermifugé avec de la terre diatomée depuis plusieurs mois maintenant et se porte également comme un charme.

Pour plus d'infos sur ces produits :

OHM bioalternatives
Mas de Laval
12260 SALVAGNAC CAJARC
tél-fax : 05.65.29.42.31
Je vous recommande chaudement la lecture du livre du docteur Ancelet – Hippothèses, Pour une alternative en Médecine Equine – que vous pouvez commander, ainsi que les vermifuges à l’adresse ci-dessus.

Pour la terre diatomée :
* Dépot géologique de squelettes fossilisés d'organismes marins (famille d'algues/plantes unicellulaires). Broyé, sa texture, bien qu'inoffensive sur l'humain et les animaux, à sur les vers l'effet de petits cristaux contondants qui les blessent et les tuent.

http://ultrateck.net/frchevalvermifuge.html

Ultra AVW-123 Un Vermifuge Naturel sans danger pour animaux de compagnie, cheval et animaux de ferme de tout âge et même les juments gestantes 

Composition: Terre Diatomée, Ail et Lactobacille 

Le texte ci-dessous a été copié sur le site Ultratech.net

Information : 
Les vermifuges traditionnels sont agessifs non seulement pour les parasites, mais également pour les organes internes de votre cheval. Les reins et le foie sont particulièrement affectés par ces produits toxiques qu'ils doivent filtrer et éliminer. 
De plus ils sont souvent difficiles à administrer et à doser car les chevaux ont tendance à les recracher. Pourtant une vermifugation régulière est essentielle pour la santé du cheval. 
De par son action douce, ce vermifuge peut être administré régulierment sans aucun danger pour le cheval. 
Ultra DW-123: Est complètement naturel et ne contient aucun remplissage ou produit chimiques Terre Diatomée: Remède traditionnel contre les vers parasites internes 
Ail: Repousse les insectes et sa teneur en soufre est bénéfique. Il possède aussi une action préventive pour les poumons 
Lactobacille: Riche en probiotiques qui stimulent la fore intestinale 

Utilisation 
Cheval: 30 à 90 g/jour
Prevention Regulier: 20 à 30 g/jour
Animaux de Compagnie: 10 à 20 g/jour
Vaches Laitière: 30 à 90 g/jour 

Format : 450 grammes en poudre