Fer à cheval ou emplatre sur une jambe de bois?

En ce qui concerne le parage naturel, je vous renvoie au site de Anouk Nathan ainsi qu'aux sites qu'elle recommande en liens. Ce site est très bien documenté et peut vous donner une idée assez précise des raisons et des moyens menant au parage naturel.
Pour ma part, je l'ai expérimenté avec une trentaine de chevaux au Québec sur plusieurs mois. Les résultats étaient toujours positifs dans le temps, mais cela peut demander de la patience et l'utilisation d'hipposandales est presque toujours un passage obligé pour les chevaux qui travaillent tous les jours en terrain varié. Toutefois, je ne suis pas un professionnel et malgré deux années d'école de maréchalerie, beaucoup de lectures, des rencontres avec des pratiquants des différentes méthodes de parage naturel et un stage intensif, il me reste encore des questions sans réponse précise et mon expérience n'est pas encore suffisante pour pouvoir donner des avis définitifs.
Pour mes chevaux en Belgique, c'est plus simple car ils ont toujours été "bien ferrés" et ne présentent pas de graves problèmes de pieds ce qui n'est pas le cas de la plupart des chevaux que j'ai parés au Canada.
En résumé et concernant mon expérience personnelle, je ne retournerai pas à la ferrure traditionnelle car je trouve dans le concept de parage naturel toutes les réponses aux questions que je me suis toujours posées par rapport à la maréchalerie que j'ai considérée comme un mal nécessaire mais dont j'ai toujours cherché l'alternative. En effet, il y a beaucoup de bons maréchaux-ferrants en Belgique et une très bonne école, reconnue mondialement, à Anderlecht, mais malgré cela, et tout l'esprit d'élite qui l'accompagne force m'a été de constater que les pieds de tous les chevaux que j'ai fait ferrer au fil des années se sont toujours plus ou moins détériorés et que la santé de ces animaux à suivi le même chemin. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais beaucoup d'autres paramètres ont également été pris en compte et ont été améliorés ou radicalement changés : la nourriture, la vie sociale, la vie au grand air, une équitation à la recherche du partenariat dans la légèreté... Le cheval est un tout indissociable qui doit être envisagé dans son ensemble, c'est un être intelligent et sensitif qui ressent des émotions comme la joie, la colère, l'amitié, la haine... La plus grave erreur étant de le considérer comme une machine sans âme que l'on peut exploiter et réparer à souhait.