Article 416.6 LE RASSEMBLER & Article 417.2 L’IMPULSION / LA SOUMISSION

Ces extraits du règlement des concours de dressage de la FEI mettent en évidence l'absolue nécessité de pratiquer une équitation respectant la bouche et l'équilibre du cheval. Les signes de nervosité et de colère de la part des chevaux (art. 417.2.) ainsi que l'encapuchonnement (art. 416.6.) sont généralisés dans les concours de dressage, de tout niveau, et non sanctionnés par les juges. Qui, par là, cautionnent des attitudes brutales et coercitives envers les chevaux, donnant un piètre modèle d'équitation à suivre aux jeunes cavaliers et aux débutants.

416.6. La position de la tête et de l'encolure d'un cheval aux allures rassemblées, est naturellement fonction de son degré de préparation et en partie de sa conformation. De toute façon, il doit présenter une encolure s'élevant librement en une courbe harmonieuse du garrot à la nuque, point culminant, la tête étant légèrement en avant de la verticale. Toutefois, au moment de l'action des aides du cavalier pour obtenir un rassembler momentané et passager, la tête du cheval peut se rapprocher de la verticale (voir aussi Articles 401.6, 402.1 et 408).

417.2. Si le cheval sort sa langue, s’il la passe au-dessus du mors, s’il la remonte complètement, s’il grince des dents ou fouaille de la queue, il y a le plus souvent signe de nervosité, de contraction, ou de résistance de sa part et les juges doivent en tenir compte dans leurs notes, tant pour le mouvement considéré que dans la note d’ensemble « soumission ».